Bilan avant traitement

Bilan préthérapeutique, l'interrogatoire et l'examen clinique

Bilan avant traitement des varices

Ils permettent de rechercher les antécédents familiaux de varices et de préciser la date du début des troubles ainsi que leur retentissement fonctionnel ou organique. Les antécédents de thrombose veineuse profonde doivent être éliminés, les varices pouvant s'inscrire dans le cadre d'une insuffisance veineuse superficielle essentielle ou d'un syndrome post-thrombotique. Les angiodysplasies sont beaucoup moins fréquentes et ont un aspect clinique caractéristique comme celles rencontrées au cours du syndrome de Klippel Trenaunay ou de Parkes-Weber.

L'examen clinique recherchera une incontinence des veines grandes et petites saphènes par les méthodes de palpation-percussion associés au doppler de poche. L'exploration complémentaire par écho-doppler pulsé couleur, appréciera la perméabilité et la continence du réseau veineux profond.

Il localisera les différentes sources de reflux ostio-tronculaires au niveau des jonctions saphéno-fémorales, saphéno-poplitées et des différentes perforantes de cuisse et de jambe. Au terme de cet examen, on établit une cartographie du réseau variqueux.

Le réseau variqueux est différent chez chaque patient. Le traitement doit toujours être adapté aux données de l'examen clinique et l'écho-doppler.

Prêt à visiter? Prenez un rendez-vous