Comme pour tout traitement efficace, la sclérothérapie peut provoquer des effets secondaires ou des complications
Afin d'obtenir l'efficacité optimale, les concentrations et les volumes de la solution sclérosante doivent être adaptées.
Les surdosages sont à l'origine de réactions inflammatoires veineuses et surtout périveineuses. Les sous-dosages entraînent une inefficacité. Les complications de la sclérothérapie existent. Certaines peuvent être évitées par une meilleure formation du praticien à la technique d'injection.
Un malaise ou une lipothymie Une allergie à l'origine d'une urticaire, d'une éruption scarlatiniforme ou d'un œdème de Quincke avec choc anaphylactique.
Certains sont plus ou moins fréquents, mais bénins : les ecchymoses et les hématomes Les réactions inflammatoires après injections sont dans la grande majorité des cas secondaires à un surdosage, des pigmentations, les télangiectasies postscléroses à un surdosage ou à une extravasation.
Une thrombose veineuse superficielle.
Les thromboses veineuses profondes après sclérothérapie Un bilan étiologique à la recherche d'une anomalie de l'hémostase doit être demandé, une thrombophilie familiale pouvant être à l'origine de cette thrombose. Certaines injections intra-artérielles zones à risques : la région inguinale, la fosse poplitée, la région malléolaire.