Une varice est une veine dilatée et tortueuse. La paroi de la veine est endommagée et les valvules permettant au sang de remonter vers le cœur sont défectueuses. Ce mauvais fonctionnement des valves provoque ainsi un reflux sanguin. Les varices peuvent être douloureuses ou, au contraire, ne donner aucun symptôme. On retrouve les varices sur les pieds, les mollets ou les cuisses ou encore sur toute la longueur de la jambe. La maladie veineuse est évolutive : c’est une maladie chronique. L’absence de traitement des varices peut être à l’origine de graves complications.
Les varicosités sont les varices des petites veines. Il existe plusieurs possibilités de traitement des varicosités. Plus récemment, on utilise d’avantage le traitement au laser que les injections. Quelle que soit la technique utilisée, il s’agit d’avantage d’un traitement esthétique plutôt que médicale. Toutefois, il est important de traiter les varicosités pour prévenir l’apparition des varices.
Une varice traitée, c’est une varice éliminée définitivement. Il faut comprendre que le système veineux est un ensemble de circuits, il se peut que la circulation autour da la varice traitée peut devenir malade par d’autres branches du système veineux.
De là l’importance de comprendre que la maladie veineuse est chronique, la nécessité de prendre le contrôle de la situation, de l’entretenir et de mettre en place tous les systèmes de prévention connus et efficaces pour ralentir l’apparition d’autres varices, (réinjections, bas de contention, activité physique), le tout est gérer par le suivi médical.
Est-ce que ça fait mal de traiter les varices? Eh bien, la réponse est non. Une injection, quand c’est fait de façon efficace, ce n’est pas douloureux, mais relativement dépendant de la personne, C’est dépendant aussi de la personne qui injecte.
Le laser endoveineux ce n’est pas douloureux grâce a l’anesthésie locale par technique de tumescence pas d’anesthésie générale, pas de convalescence.
C’est la peur qui est problématique, pas le traitement en soi, Il y a peu d’effets secondaires, si ce n’est que quelques ecchymoses avec certains types de sclérosant ou quelques rougeurs.
Le traitement des varices aide à prévenir :
Le système de valves à l’intérieur des veines assure le retour du sang des pieds vers le cœur. Ces veines sont dotées de valvules de façon à éviter le reflux du sang lié à la gravité. Lorsque ces valvules sont usées et n’exercent plus leur fonction de clapet, la circulation se ralentit, la paroi des veines devient lâche et les varices apparaissent. La majorité des varices se situe aux jambes et aux cuisses. Les varices sont inesthétiques et favorisent la stagnation du sang dans les membres inférieurs. Ainsi apparaissent les jambes lourdes, douloureuses et enflées. Les varices sont très souvent héréditaires et touchent plus de femmes que d’hommes. De nombreux facteurs de risque sont à l’origine du développement des varices. Les principaux facteurs de risque sont :
Le risque d’avoir de varices est :
La femme présente plus de varices que l’homme. Cependant, certaines études montrent que ce serait plutôt égal. Or, les femmes consultent 9 fois plus souvent que les hommes au sujet des varices pour des raisons esthétiques, mais aussi parce qu’elles présentent plus de symptômes. Chez les hommes, les varices sont souvent masquées par les poils ou la mode (pantalon) et une gêne esthétique moindre.
Deux épisodes concernées la grossesse et la ménopause, les varices apparaissent chez 30% dans la première grossesse et 55% dans les grossesses suivantes.
La station debout prolongée contribue à l’apparition des varices.
Le surplus de poids contribue à l’apparition des varices.
Le manque d’exercice contribue à l’apparition des varices.
Contraceptif oral et Tabagisme.
Les varices doivent être traitées pour plusieurs raisons :
Les varices constituent une maladie chronique évolutive à composante héréditaire.
Par ordre chronologique ils sont de trois ordres :
Prévenir, c’est guérir. Le traitement le plus efficace et de base c’est la prévention.
Il y a plusieurs actions pour ralentir l’apparition de la maladie veineuse.
Option 1 : le Port des bas de contention; le plus tôt est toujours le mieux.
Option 2 : Faire de l’activité physique. Il y a deux types d’activité physique : un qui aide davantage et un autre qui peut parfois aggraver la condition de la maladie veineuse.
L’activité physique fluide, comme la marche, le vélo ou la natation, améliore la circulation veineuse et ralentit l’apparition de problèmes du système veineux. Par contre, pour tout ce qui augmente la pression intra-abdominale (tennis, à l’haltérophilie), peut aggraver une condition veineuse problématique.
Autre facteur qui augmente l’apparition de varices : les bains chauds, les spas : on peut en prendre, mais il est important de baisser la température et de réduire la durée de fréquentation.
Pour diminuer l’apparition de varices, lorsqu’on travaille debout de façon stationnaire, on peut utiliser un banc, prendre des pauses et bouger; il s’agit de choses simples qu’il est important de faire pour ralentir la maladie veineuse.
La prévention de la maladie veineuse demeure une des actions primordiales pour prendre le contrôle de ce problème de santé.
Faites traiter vos varices! Pour éviter les complications sévères dues à une maladie veineuse : les phlébites, les embolies pulmonaires, les ulcères, ainsi que les changements de la peau. Il faut traiter les varices, le plus tôt sera le mieux.
La raison principale de traitement ce n’est pas l’aspect esthétique, c’est certainement éviter ces complications.
On prend le contrôle de la maladie veineuse par Les bas de contention, l’activité physique, le contrôle du poids, le contrôle du tabagisme. La meilleure façon de traiter un ulcère, c’est de ne pas en avoir.
Les varices, c’est une maladie. Il est important de faire traiter cette maladie.
On doit traiter la maladie veineuse dès son apparition. Il ne faut pas attendre d’avoir mal aux jambes, d’avoir les jambes enflées, d’avoir davantage de symptômes.
L’apparence physique de veines dilatées, l’apparence physique de jambes enflées, la présence de crampes, la présence d’engourdissements des jambes.
Ils peuvent survenir dès l’âge de 12, 13 ou 14 ans, jusqu’à 90 ans. Donc, la maladie veineuse doit être traitée quelle que soit l’âge de l’apparition des symptômes.
L’important est d’identifier le problème, de prendre le contrôle de la maladie veineuse, d’enseigner aux patients des mesures simples de prévention pour diminuer la présence de la maladie veineuse. Le médecin doit être compétent et le patient doit savoir quoi faire pour prendre en charge sa situation et diminuer les symptômes.