Traitement au laser endoveineux (LEV) : Description de la procédure
- Avant la réalisation du LEV, une consultation permettra d’effectuer une évaluation clinique et un écho-Doppler qui sont nécessaires pour réaliser une « cartographie ».
- Le jour du laser, un nouvel examen écho-Doppler sera réalisé pour permettre de marquer sur la peau le trajet exact de la veine à traiter par laser, c’est le « marquage ».
- Selon les cas, des branches variqueuses peuvent également être marquées pour pratiquer de façon simultanée des phlébectomies (exérèse de veines par micro-incisions de proche en proche) ou des scléroses.
- Pas nécessaire d'être à jeun.
- Le traitement médicamenteux en cours ne sera pas arrêté, y compris les anti-coagulants.
- Le patient est confortablement sur une table d’examen.
- Le laser endoveineux est indolore ou quasi-indolore. Si tel n’est pas le cas, il suffit de le signaler à votre médecin pour ajuster immédiatement l’anesthésie locale et/ou la puissance du Laser.
- La procédure se fait sous anesthésie locale stricte. L’anesthésie de la zone à traiter sera faite avec de la Lidocaïne, mélangée à du sérum physiologique, dite « tumescence ».
- Une fibre optique stérile, à usage unique sera introduite dans la veine et mise en place sous contrôle échographique. L’énergie laser sera délivrée sélectivement à la veine cible. Au moment du tir laser, vous porterez des lunettes spéciales pour protéger vos yeux contre une éventuelle exposition accidentelle à la lumière laser.
Traitement au laser endoveineux